Implication des élèves

Au lycée d’Ennezat, les élèves sont acteurs de leur formation.

PREMIERS PAS VERS LA DÉMOCRATIE

Les délégués ont donc un rôle essentiel à jouer pour leur classe mais aussi pour la vie lycéenne. Lors de leur matinée de formation, ils apprennent à reconnaître les différents acteurs de la vie du lycée et réfléchissent à leurs missions. Lors des réunions mensuelles, ils montent peu à peu un projet à destination de leurs camarades (journée sur le handicap…).

Les suppléants ne sont pas de simples remplaçants. Ils sont les acteurs de la commission « menu ». Cette commission réunie une fois par trimestre cherche à améliorer le temps de midi au lycée (cantine, jeux du foyer…).

Enfin, les délégués d’établissement rencontrent leurs homologues des autres lycées agricoles privés d’Auvergne à Saint-Flour plusieurs fois par an. Ensemble, ils montent un projet commun aux 8 établissements (concours photo, collecte pour les Restaurants du Cœur, flash mob géant…).

SUR LE TERRITOIRE D’ENNEZAT

Le lycée d’Ennezat participe pleinement à l’animation du territoire sur lequel il s’inscrit. Ces animations prennent des formes très différentes.

Les élèves de Secondes vont chaque midi apporter leur aide aux écoles maternelle et primaire de la commune. Ils participent aux repas, animent la récréation ou surveillent les temps de sieste.
Cinq élèves ont été choisies pour participer au projet « bébé lecteur » en partenariat avec la bibliothèque et la crèche d’Ennezat. Ainsi, chaque dernier vendredi du mois, elles se rendent à la crèche pour lire des histoires aux tout-petits.

Enfin, chaque classe participe d’une manière ou d’une autre aux Olympiades des personnes âges du Puy de Dôme (accueil de l’assemblée générale avec repas et service, entraînements des personnes âgées dans les maisons de retraite du département, création de l’affiche de l’événement…).