Nos Partenariats Pédagogiques

Notre établissement est fortement ancré dans son territoire. La formation professionnelle aux métiers des Services Aux Personnes, Services Aux Territoires, à la Vente, à l’Accueil ne se déroule pas qu’au lycée.
Il y a bien sûr les Périodes de Formation en Milieu Professionnel dans chacune des classes. Notre réseau de maitres de stage fait partie de nos partenariats pédagogiques indispensables.

Néanmoins, au quotidien, nos élèves sont amenés à effectuer des Travaux Pratiques au sein des structures locales partenaires de notre territoire. En voici quelques illustrations.

 

  • PETITE ENFANCE

    Les Travaux pratiques en CAPa et en Bac Pro s’effectuent dans les écoles maternelles et primaires d’Ennezat et des Martres sur Morge et le Multi-Accueil d’Ennezat : Les 2nde pro et CAP vont participer à l’aide aux repas des enfants, à la gestion de la sieste, aux activités récréatives. Les Terminales participent tous les après-midi de 15 h à 16 h 30 avec les ATSEM aux Temps d’Activités Périscolaires (animations scientifiques, sportives, culturelles et manuelles), après avoir été formés par l’UFCV, les Petits Débrouillards, et la Fédération Nationale des Sports en Milieu Rural.

    Le Projet « Bébé Lecteur » permet également aux élèves volontaires de s’initier à la lecture de contes aux enfants du Multi Accueil.

    A noter que le Lycée propose la possibilité de passer le B.A.F.A. au lycée pendant les vacances à un tarif préférentiel avec l’UFCV.

  • PERSONNES AGEES DEPENDANTES

    L’EHPAD d’Ennezat, situé à 500 mètres du lycée est également un lieu d’apprentissage important. Les élèves sont présents pour les services des repas, l’entretien des locaux, l’écoute active des résidents, les animations et jeux avec les personnes âgées.

    Par ailleurs, depuis plus de 15 ans, le Lycée est le partenaire du COOPA 63 (Comité d’Organisation des Olympiades de Personnes Agées). Celui-ci organise chaque année une grande journée où des groupes de résidents de toutes les maisons de retraite et EHPAD du département s’affrontent par différents jeux. Les élèves du lycée jouent alors le rôle d’organisateurs et d’arbitres.

  • VENTE ACCUEIL

    Dans le cadre du CAPa SAPVER, des journées en structure sont également organisées : l’une au bar-restaurant « Le Galopin » pour l’accueil en petit commerce, l’autre à l’Intermarché d’Ennezat avec l’aide à la mise en rayon et l’apprentissage des techniques commerciales liées à un supermarché.

  • PERSONNES HANDICAPEES

    Différentes interventions ont lieu en classe sur les différentes handicaps. Par ailleurs, chaque année, les 2nde pro et CAP vont à la découverte de l’ESAT de St Sandoux, foyer-Atelier de Ceyran qui accueille plus de 100 personnes handicapées adultes, orientées par la C.O.T.O.R.E.P. en foyer occupationnel et comme centre d’aide par le travail. Cette journée est un temps fort d’échanges pour les élèves.

  • ASSOCIATIONS D’ENNEZAT

    Les élèves sont également amenés à travailler pour les associations locales dans le cadre de leurs différents projets de groupe que ce soit en terminale bac pro ou en CAP. On citera entre autres l’aide à la mise en place d’une bourse aux jouets pour l’association « Familles Rurales » ou «Apenza» (association des parents d’élèves), ou encore à la déco de salle et au service du repas des Ainés d’Ennezat.

    D’autres partenariats existent encore en particulier au travers des interventions régulières de professionnels de santé auprès des différentes classes sur des thèmes aussi variés que la prévention-santé, l’éducation affective et sexuelle (CADIS CRIPS), la gestion et le recyclage des déchets (SBA), la semaine de l’Europe…